C’est la panne classique du camping-cariste : votre frigo Dometic fonctionne parfaitement sur 220V et sur 12V, mais impossible de l’allumer en mode gaz. Il « clique » dans le vide sans que la flamme ne démarre, ou il s’allume et se met en sécurité 30 secondes plus tard. Avant de penser à une panne coûteuse, une série de vérifications simples permet de résoudre le problème dans 90% des cas.
Les infos à retenir
- ✅ Le test de base : le gaz arrive-t-il ? La cause N°1 est un problème d’arrivée de gaz. La bouteille est-elle ouverte ? Le détendeur est-il armé ? Les autres appareils à gaz (plaque de cuisson) fonctionnent-ils ?
- 💨 La piste de l’air : purger le circuit. Si la bouteille a été changée récemment, le circuit est plein d’air. Il faut insister ou, plus simple, allumer votre plaque de cuisson pendant 1 minute pour purger l’air.
- 🕷️ La panne la plus fréquente : le brûleur encrassé. Une toile d’araignée ou de la suie de rouille est venue boucher le brûleur ou le gicleur. Un bon nettoyage/soufflage est indispensable.
- 🔥 Le thermocouple : la sécurité qui s’enraye. Si le frigo s’allume puis s’éteint, c’est le thermocouple (la sonde de sécurité) qui est mal positionné ou encrassé et qui ne « voit » pas la flamme.
Quelles sont les vérifications de base à faire en 2 minutes ?
Ne démontez rien avant d’avoir vérifié l’évidence.
1. L’arrivée de gaz
Assurez-vous que votre bouteille de gaz est ouverte et qu’elle n’est pas vide. Si votre camping-car est équipé d’un « Secumotion » ou « Crash Sensor », vérifiez qu’il n’est pas en sécurité (le bouton vert doit être enfoncé). Ensuite, allez à votre plaque de cuisson et allumez un des feux. Si le feu s’allume et que la flamme est belle, vous savez que le gaz arrive bien au moins jusque-là.
2. La purge de l’air
Si la plaque de cuisson « souffle » et peine à s’allumer, c’est que le circuit est plein d’air (souvent après un changement de bouteille). Laissez la plaque allumée 30 secondes pour purger l’air du circuit. Une fois la flamme stable, éteignez la plaque et retentez d’allumer le frigo. L’air étant purgé, le gaz arrivera plus vite au brûleur.
Le problème persiste : il faut nettoyer le brûleur
Si le gaz arrive bien mais que le frigo ne s’allume pas, c’est que le brûleur est encrassé. C’est la panne mécanique la plus courante, surtout après un hivernage.
L’accès au brûleur
Vous devez accéder à l’arrière de votre frigo par les grilles d’aération extérieures. Retirez la grille inférieure. Vous verrez le tuyau de gaz qui arrive sur un petit ensemble métallique : c’est le bloc brûleur. Il est souvent protégé par un cache en tôle.
Le nettoyage
Une fois le cache retiré, vous verrez le brûleur (une petite coupelle en fonte) et le gicleur (une minuscule pièce en laiton). C’est un nid idéal pour les petites araignées qui adorent l’odeur du gaz. Leurs toiles suffisent à bloquer l’arrivée d’air. De la suie ou des écailles de rouille tombées de la cheminée peuvent aussi boucher le gicleur. La meilleure solution est d’utiliser une soufflette à air comprimé pour nettoyer vigoureusement toute la zone du brûleur, de la cheminée et du gicleur. N’utilisez jamais d’aiguille dans le trou du gicleur, vous l’endommageriez.

Mon frigo s’allume mais se coupe après 30 secondes, pourquoi ?
C’est un problème de sécurité (thermocouple). Le « clic-clic-clic » que vous entendez est l’allumeur (piezzo). Une fois la flamme allumée, une sonde appelée thermocouple doit chauffer. Cette sonde envoie un signal « OK, la flamme est là » pour maintenir l’électrovanne de gaz ouverte. Si cette sonde est encrassée par la rouille ou si elle est mal positionnée (elle n’est plus « dans » la flamme), elle ne chauffe pas, ne détecte pas la flamme et ordonne la coupure du gaz par sécurité. Il faut la nettoyer avec une brosse métallique douce ou la repositionner délicatement pour qu’elle soit bien léchée par la flamme.
L’avis du technicien camping-car
« Le Dometic qui ne démarre pas au gaz au printemps, c’est 99% de mes interventions. C’est toujours pareil : une araignée a fait son nid dans le brûleur pendant l’hiver. Je démonte la grille, un grand coup de soufflette dans le brûleur et la cheminée, je nettoie la pointe du thermocouple avec de la toile émeri, et ça repart pour un an. L’entretien du brûleur est la clé. »
Un entretien annuel pour un frigo fiable
Un problème d’allumage gaz sur un frigo Dometic est donc très rarement une panne grave. C’est le plus souvent un simple problème d’encrassement lié à l’inactivité. En intégrant un bon nettoyage du bloc brûleur à votre routine de sortie d’hivernage, vous vous assurez un fonctionnement parfait et des boissons fraîches pour toute la saison.
Foire Aux Questions (FAQ)
🤔 Comment savoir si mon piezzo (allumeur) fonctionne ?
Approchez-vous de la grille extérieure (moteur du véhicule éteint) et demandez à quelqu’un de lancer l’allumage du frigo. Vous devriez entendre un « tic-tic-tic » très rapide et caractéristique. Si vous n’entendez rien, le problème peut être l’allumeur lui-même, son câble, ou son alimentation électrique 12V.
🔥 La flamme est toute petite et jaune, est-ce normal ?
Non, c’est le signe d’une mauvaise combustion. Une flamme saine doit être vive et bleue. Une petite flamme jaune indique un manque d’air (brûleur encrassé, toile d’araignée) ou un gicleur bouché. Elle va produire de la suie et ne refroidira pas bien.
➡️ Mon camping-car n’est pas parfaitement à plat, est-ce grave ?
Oui, pour un frigo à absorption. Ce type de frigo doit être le plus à plat possible pour que le circuit d’ammoniac fonctionne. S’il est trop en pente, il ne produira pas de froid et peut même s’endommager. C’est valable pour les trois modes (gaz, 12V, 220V).









