Vous êtes en plein aménagement de votre fourgon ou de votre camping-car, et vous arrivez à l’étape cruciale de l’isolation. En faisant vos recherches, deux noms reviennent sans cesse, comme les deux champions incontestés de l’isolation pour véhicules aménagés : Armaflex et K-Flex. Les deux sont des caoutchoucs élastomères adhésifs, les deux sont noirs, et leurs performances semblent très similaires. Alors, comment choisir ? Y a-t-il une vraie différence ?
La réponse courte est non, il n’y a pas de mauvaise décision. Armaflex et K-Flex sont deux excellents produits, leaders sur leur marché, et très similaires. Cependant, de subtiles différences existent. Ce guide comparatif a pour but de vous aider à y voir plus clair pour choisir l’isolant qui correspondra le mieux à votre projet et à votre budget.
Les infos à retenir
- ✅ Deux produits quasi-jumeaux : Armaflex et K-Flex sont deux marques de caoutchouc élastomère, un isolant synthétique souple, adhésif, pare-vapeur et imputrescible. Ce sont deux excellents choix pour l’isolation d’un fourgon.
- 🔬 Des performances thermiques identiques : Leurs performances d’isolation (la conductivité thermique, ou lambda λ) sont quasiment identiques à épaisseur égale. Aucun des deux n’est « plus isolant » que l’autre.
- 🔥 Léger avantage K-Flex sur le feu : Le K-Flex (gamme ST) a souvent une meilleure classification au feu (B-s3, d0) que l’Armaflex équivalent (gamme ACE – D-s3, d0), ce qui peut être un critère de sécurité pour certains.
- 💰 Le prix et la disponibilité font la différence : En pratique, le choix entre les deux se fait le plus souvent sur le prix et la facilité à se procurer le produit près de chez vous ou en ligne. Comparez les tarifs des revendeurs.
Qu’est-ce que l’isolant élastomère ?
Avant de comparer les marques, comprenons le produit. L’Armaflex et le K-Flex sont des isolants à « cellules fermées ». Imaginez une mousse remplie de millions de minuscules bulles d’air emprisonnées et étanches. Cette structure leur confère trois propriétés essentielles pour un véhicule :
- Isolation thermique : L’air emprisonné est un excellent isolant contre le froid et la chaleur.
- Pare-vapeur : La structure à cellules fermées est imperméable à la vapeur d’eau. Il empêche la condensation de se former sur la tôle froide de votre fourgon, prévenant ainsi la rouille.
- Flexibilité : Il est souple et épouse parfaitement les formes courbes de la carrosserie.

Tableau comparatif : Armaflex ACE vs. K-Flex ST
Pour être juste, comparons les deux gammes les plus couramment utilisées dans l’aménagement de fourgons.
Caractéristique | Armacell Armaflex ACE | Isolante K-Flex ST |
---|---|---|
Conductivité thermique (Lambda λ) | 0,035 W/(m.K) à 0°C | 0,033 W/(m.K) à 0°C |
Température d’utilisation | -50°C à +110°C | -165°C à +110°C |
Comportement au feu (Euroclasse) | D-s3, d0 | B-s3, d0 |
Conclusion du tableau : Comme vous pouvez le voir, les performances sont très proches. Le K-Flex a un très léger avantage en conductivité thermique (plus le chiffre est bas, meilleur est l’isolant) et une bien meilleure résistance au feu (Classe B est meilleure que D). Sur le papier, le K-Flex est donc marginalement supérieur.
L’avis de l’aménageur de van
« Honnêtement, pour avoir posé les deux, la différence est quasi imperceptible. Ce sont deux produits excellents. Armaflex est la marque historique, la plus connue, ce qui explique parfois son prix un peu plus élevé. K-Flex est son concurrent direct, tout aussi qualitatif. Mon conseil aux clients est simple : prenez celui que vous trouvez le moins cher en 19mm d’épaisseur. La vraie différence de confort ne se fera pas sur le choix entre les deux, mais sur la qualité de votre pose : il ne doit y avoir aucun pont thermique, chaque centimètre carré de tôle doit être recouvert. »
Deux excellents produits pour une isolation réussie
En conclusion, le duel Armaflex vs K-Flex se termine par un match nul. Ce sont deux produits de très haute qualité qui donneront des résultats quasi identiques pour l’isolation de votre camping-car ou de votre fourgon. Armaflex bénéficie de sa notoriété historique, tandis que K-Flex peut se targuer d’une fiche technique marginalement meilleure, notamment sur la résistance au feu.
En pratique, votre choix final devrait être guidé par des critères pragmatiques : le prix au mètre carré et la disponibilité du produit. Comparez les tarifs des revendeurs en ligne et des magasins spécialisés près de chez vous pour la même épaisseur (19mm étant le standard le plus polyvalent). Quelle que soit la marque que vous choisirez, vous ferez le bon choix.

Foire Aux Questions (FAQ)
Quelle épaisseur choisir (6mm, 19mm, 32mm) ?
L’épaisseur de 19mm est le meilleur compromis pour les parois et le plafond d’un fourgon. Elle offre une excellente isolation sans trop réduire l’espace de vie. Les épaisseurs plus fines (6mm, 9mm) sont utiles pour les zones courbes ou les renforts. Le 32mm est excellent pour le sol ou pour les voyages en conditions extrêmes de froid.
Faut-il ajouter un autre isolant en plus ?
Non, et c’est l’un des grands avantages de ce produit. L’Armaflex ou le K-Flex agissent à la fois comme isolant thermique et comme pare-vapeur. Il est inutile (et même contre-productif) de rajouter un isolant multicouche ou de la laine de verre par-dessus, ce qui pourrait créer des problèmes de condensation.
L’odeur est-elle forte à la pose ?
Oui, l’odeur de la colle et du caoutchouc est assez forte lors de l’application. Il est impératif de travailler dans un espace bien ventilé et, si possible, de porter un masque de protection. L’odeur se dissipe quasi complètement en quelques jours une fois l’habillage du fourgon posé.