Un porte-conteneurs naviguant dans l'Océan Indien, illustrant le transport de marchandises vers Mayotte.

Peut-on aller à Mayotte en bateau ?

L’idée de rejoindre Mayotte par la mer est une aventure qui fait rêver. Arriver lentement dans le lagon, voir l’île se dessiner à l’horizon… Mais ce projet est-il réaliste pour un simple voyageur ? Existe-t-il des ferries réguliers depuis La Réunion, Madagascar ou la métropole ? La réponse, malheureusement, est non. Rejoindre Mayotte en bateau relève plus du voyage au long cours que du simple trajet touristique.

Les infos à retenir

  • Pas de ferry passagers régulier : Il n’existe aucune liaison maritime régulière pour passagers entre la France métropolitaine, La Réunion, Madagascar et Mayotte.
  • 🚢 La seule option : le cargo mixte. La seule (et très rare) possibilité est d’embarquer sur un cargo mixte qui transporte principalement du fret mais accepte quelques passagers. C’est un voyage long, cher et aux dates très aléatoires.
  • ✈️ L’avion reste la voie quasi-exclusive : Pour 99,9% des voyageurs, l’avion est le seul moyen pratique et réaliste de se rendre à Mayotte.
  • ⛵️ La plaisance et les croisières : Les autres options maritimes sont réservées aux navigateurs (venir avec son propre voilier) ou aux passagers de certaines croisières de luxe qui font escale sur l’île.

Pourquoi n’y a-t-il pas de ferry pour Mayotte ?

Plusieurs raisons expliquent cette absence. La première est la distance. Mayotte est une île très isolée dans le canal du Mozambique. La distance par la mer depuis Marseille est de plus de 8000 km, et depuis La Réunion, de près de 1500 km. Un trajet en ferry serait extrêmement long (plusieurs jours depuis La Réunion) et donc très coûteux. La seconde raison est la faible demande. Le volume de passagers n’est pas suffisant pour rentabiliser une ligne maritime régulière, face à la rapidité et l’efficacité du transport aérien. Enfin, l’instabilité politique et sécuritaire dans la région, notamment à Madagascar et aux Comores, rend la mise en place de liaisons maritimes régionales complexes.

Quelle est cette option du voyage en cargo ?

C’est la seule possibilité de transport maritime « public ». Certains porte-conteneurs qui desservent Mayotte depuis la métropole (Marseille, Le Havre) sont des « cargos mixtes ». Ils disposent de quelques cabines (souvent moins d’une dizaine) pour accueillir des passagers payants. C’est une expérience de voyage unique, au rythme du commerce maritime. Le trajet dure environ 3 à 4 semaines depuis la France. C’est une option très onéreuse (souvent plus chère qu’un billet d’avion en business class), aux dates de départ et d’arrivée très flexibles (un cargo peut changer son itinéraire à la dernière minute). Il faut réserver des mois, voire un an à l’avance, auprès d’agences spécialisées dans le « voyage en cargo ».


Et les liaisons depuis les îles voisines ?

Il n’existe pas de service de ferry international fiable et régulier reliant Mayotte à ses voisins. Si des liaisons informelles par « kwassa-kwassa » (petites embarcations de pêche) existent avec l’île comorienne d’Anjouan, elles sont extrêmement dangereuses, illégales et formellement déconseillées. De même, il n’y a pas de ferry pour passagers vers Madagascar ou la Tanzanie. La seule façon de naviguer entre ces îles est de le faire avec son propre bateau ou dans le cadre d’une croisière organisée.

L’avis du spécialiste du transport maritime dans l’Océan Indien

« La question du ferry pour Mayotte revient sans cesse, c’est un serpent de mer. Des projets ont été étudiés, mais aucun n’est viable économiquement. Le transport de passagers dans la région est à 99% aérien. Le voyage en cargo existe, c’est une niche pour des voyageurs en quête d’une expérience hors du commun, pas une alternative de transport. Pour aller à Mayotte, il faut prendre l’avion. C’est la réalité géographique et économique de l’île. »


L’avion, la voie royale et quasi-unique vers l’île au lagon

Le rêve d’une arrivée lente et majestueuse en bateau à Mayotte reste, pour la grande majorité des voyageurs, un rêve. La réalité géographique et économique de l’île en fait une destination presque exclusivement accessible par les airs.

L’expérience maritime, si vous la cherchez, se vivra une fois sur place, en explorant le magnifique lagon en bateau, en kayak ou en pirogue. C’est là, au cœur de ses eaux turquoise, que Mayotte vous offrira sa plus belle facette.


Foire Aux Questions (FAQ)

🤔 Comment se déplacer en bateau entre Petite-Terre et Grande-Terre à Mayotte ?

C’est la seule liaison maritime incontournable. L’aéroport est sur l’île de Petite-Terre, et la vie économique sur Grande-Terre. Pour traverser le lagon, il faut emprunter la « barge », un ferry qui fait la navette en continu toute la journée (environ 15 minutes de traversée). C’est le moyen de transport principal pour les habitants et les visiteurs.

⛵️ Est-il facile de venir à Mayotte avec son propre voilier ?

Oui, Mayotte est une escale appréciée des navigateurs au long cours. Le lagon offre des mouillages magnifiques et bien protégés. Il faut cependant bien préparer sa navigation, car les courants dans le canal du Mozambique peuvent être forts et la météo changeante.

🛳️ Des compagnies de croisière font-elles escale à Mayotte ?

Oui, certaines compagnies de croisières de luxe ou d’expédition, qui proposent des tours de l’Océan Indien ou de l’Afrique, incluent parfois une escale d’une journée à Mayotte. C’est une bonne option pour avoir un aperçu de l’île.

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